Top chef fait des émules

Émission franco-belge de télé-réalité culinaire, Top chef a fait son entrée le 22 février 2010 sur les chaînes M6 et RTL-TVI. Top chef est un concours entre plusieurs cuisiniers professionnels qui s’affrontent durant des épreuves culinaires et gastronomiques pour tenter de devenir le Top Chef de l’année et remporter la somme de 100 000 €. L’émission connait un succès en France avec une forte audience.

top chef

Une émission de qualité

Le jury de Top chef est composé de quatre grands professionnels gastronomiques de renommée internationale. Ils jugent la qualité des prestations et décident de l’élimination ou pas des candidats lors de l’épreuve dite « la dernière chance ».

Aujourd’hui, l’émission qui en est à sa sixième saison, est présenté par Stéphane Rotenberg qui a rejoint M6 depuis 2000. Le nombre de candidats a évolué au fil des saisons et est passé de douze à seize. La durée de l’émission est d’environ 3h. Le nombre de semaines de compétition par contre varie en fonction du nombre de candidats, mais est estimé entre sept à dix semaines. L’émission est diffusée tous les lundis soir à partir de 20h50 heures. Selon les derniers sondages, plus de deux millions de téléspectateurs regardent régulièrement cette émission. Une véritable mine d’or ! L’objectif de cette émission est aussi de montrer la richesse culinaire de la France, toutes les spécialités locales des régions font partie du programme.

La rentrée culinaire

Aujourd’hui, de nombreuses émissions culinaires ont vu le jour, dont certains ont le même concept que top chef et d’autres un peu différents du à leur spécificité. Parmi ce grand lot d’émissions qui ne cessent de accroître, se trouvent : « Le meilleur pâtissier » programmé sur RTL-TVI, «Masterchef» diffusé sur TF1, « Un dîner presque parfait » qui passait sur M6 avant d’être transféré sur W9, « Qui sera le prochain grand pâtissier ?» diffusé sur la chaîne France 2, etc.

La rentrée des émissions culinaires est un moment très attendu par les téléspectateurs, car l’ensemble de ces émissions culinaires leur offre la possibilité de découvrent de nouveaux plats et de bénéficier de conseils pour améliorer leur alimentation mais surtout le plaisir de découvrir la vraie gastronomie. Selon l’émission, les téléspectateurs ont la possibilité d’interagir soit en notant précieusement la recette ou de juger la manière de cuisiner des candidats. Ces émissions sont à la fois très instructives et divertissantes pour les amoureux de casseroles.

Seulement toutes ces émissions précitées ont perdu une bonne partie de leur audience sans doute dû au fait que certains téléspectateurs ont fini par se lasser des mêmes émissions répétitives. La tendance actuelle est d’ailleurs de programmer ces émissions sur les chaînes secondaires, ce qui effectivement booste leur audience. Quoiqu’il en soit, Top chef reste très apprécié en France et est rentable en attirant attirer les annonceurs car ces émissions sont aussi l’occasion pour les annonceurs de faire connaitre leurs produits. Les couteaux de cuisines fabriqués par Chroma sont un exemple parmi d’autres qui ont réussi à accroître fortement leur notoriété grâce à leur présence de ces émissions.

La rentrée 2016 risque d’être particulièrement intéressante avec de nombreuses innovations et des surprises à découvrir sur les différentes chaines françaises. Ne ratez rien de la rentrée culinaire grâce à programme-tv.com. Vous retrouvez sur ce site tous les programmes TV des chaines françaises.