Savoir éviter les embrouilles en roulant à scooter

Les scooters sont de plus en plus utiles pour éviter le trafic le matin en allant au travail ou à l’école. Ces engins mécaniques restent pratiques puisqu’ils peuvent se faufiler plus facilement sur la route. Nombreux sont donc les ménages qui s’offrent un scooter pour améliorer leur qualité de vie au quotidien. Toutefois, il est important de retenir toutes les réglementations en vigueur en ce qui concerne le fait de rouler à scooter. En effet, peu de gens savent encore que comme pour les autos, conduire un scooter requiert des autorisations spécifiques, dont la carte grise.

Une carte grise pour scooter : pourquoi faire ?

Beaucoup seraient en effet tenter de se demander pourquoi faut-il une carte grise pour scooter alors qu’ils disposent déjà d’une carte grise pour leur auto. Et pourtant, il y a une grande différence entre l’utilisation et la valeur de ces documents d’autorisations de rouler. Il existe en effet différents types de carte grise : la carte grise voiture, la carte grise moto, la carte grise scooter, la carte grise voiture sans permis, etc. Ainsi, même si la démarche reste identique, il existe néanmoins quelques différences entre chacune d’elles. Les cartes grises scooter doivent se conformer aux catégories de l’engin motorisé : MTL, MTT1 ou MTT2. C’est la condition primordiale pour rouler en scooter. Qu’il s’agisse d’un scooter ou d’une grosse cylindrée, d’occasion ou neuve, l’immatriculation est obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Le Ministère de l’Intérieur facilite cette démarche en la rendant accessible en ligne pour tous ceux qui en nécessitent.

Comment demander une carte grise scooter ?

Il est à présent possible de demander sa carte grise scooter en ligne, via des sites agréés par le Ministère de l’Intérieur et du Trésor Public. Grâce à cette alternative, tous propriétaires de scooter souhaitant règlementer son moyen de locomotion pourront le faire depuis leur domicile en suivant simplement quelques étapes. Il n’y a donc pas lieu de se déplacer pour obtenir une carte grise scooter ou pour la faire refaire. Tout est simplifié de manière à ce que la population puisse en jouir rapidement. Pour refaire la demande de carte grise en ligne, le propriétaire de scooter devra se rendre sur un site spécialisé à cet effet. Il aura à introduire toutes les informations relatives à son ancienne carte dans le simulateur de taxe en ligne du site pour en calculer le prix de sa demande. En quelques clics seulement, il pourra valider sa demande de certificat d’immatriculation en ligne. Toutefois, pour que cette demande soit réellement officielle, il faudrait encore télécharger les différents documents obligatoires tels que le formulaire Cerfa n°13750*05, un certificat de cession ou une facture du vendeur, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile en cours de validité, etc. Une fois le règlement du prix de la carte grise scooter effectué, et le dossier validé par le professionnel, le propriétaire pourra recevoir sa nouvelle carte grise. Celle-ci proviendra de l’Imprimerie Nationale et arrivera directement dans la boîte aux lettres du demandeur. Vous pouvez faire quelques petites recherches à ce sujet pour obtenir plus d’info sur le renouvellement de carte grise en ligne.