Promouvoir la pintade sur le marché Gastronomique avec Le GRIF

A l’heure de la mondialisation, quand la qualité est parfois tirée vers le bas pour faire plus de profits au mépris du client final, il est possible de lutter pour préserver jour après jour un patrimoine culinaire toujours très riche. C’est le combat que mènent le GRIF (Guinea fowl Reintroduction International Front) au niveau international, et le CIP (Comité Interprofessionnel de la Pintade) au niveau national. La pintade est de plus en plus rarement proposée par nos restaurateurs, et ces organismes militent pour sa réintroduction et sa promotion sur le marché français.

Le Comité International de la Pintade

Depuis plus de 25 ans, le CIP regroupe tous les acteurs de la filière française de la pintade, des accouveurs aux transformateurs et aux distributeurs, en passant naturellement par les éleveurs et les industriels de l’alimentation animale. Alors que la nourriture devient de moins en moins originale et que les goûts des consommateurs deviennent formatés par les plats industriels, le CIP lutte pour que la pintade refasse son apparition dans les cuisines.

pintadeSes actions prennent la forme de campagnes de communication et de promotion sur le marché français, comme sur les marchés étrangers, mais aussi d’information des acteurs de la filière, du soutien d’initiatives innovantes ou encore de l’aide à la réalisation de travaux. Il est financé par une cotisation inter spécialiste payée par l’associé de la filière de la manière la plus juste possible, avec une participation complémentaire des Pouvoirs publics.

Un site plein de ressources

Le site web du GRIF regorge de conseils destinés non seulement aux acteurs de la filière, mais également d’informations sur la pintade, de témoignages, et bien entendu de recettes et de conseils afin de bien la cuisiner. De grands chefs vous proposent leurs recettes de pintade et vous montrent qu’elle est facile à cuisiner contrairement ce que beaucoup peuvent penser. Alors vous aussi, rejoignez le GRIF, et participez à la résistance pour conserver un patrimoine gastronomique unique au monde !

Enregistrer