Optimiser son budget grâce à un regroupement de crédits

Votre demande de rachat de crédits a été acceptée par un établissement bancaire ou un organisme accrédité ? Sachez que le plus dur a été fait et qu’il ne vous reste plus qu’à optimiser votre budget une fois que votre situation financière sera assainie. Alors, pour vous aider à y arriver, voici quelques astuces pour éviter de replonger dans l’endettement.

Peut-on faire un second rachat de crédits ?

Il n’est pas rare qu’un individu ayant déjà obtenu un rachat de crédit par le passé, par faute d’inadvertance ou de manque de prise de conscience, se retrouve de nouveau dans une situation d’endettement. Certes, il pourra effectuer une nouvelle demande de regroupement de prêts, mais aux yeux des banques, son dossier perdra vraiment de sa crédibilité. De ce fait, il rencontrera des difficultés pour retrouver un nouveau prêteur qui accepte de racheter ses dettes ainsi que les frais bancaires relatifs aux différents rejets de retraits.

La règle de base pour mieux gérer son budget

Alors, pour éviter de vous retrouver dans cette situation, la solution est sans aucun doute une meilleure gestion de votre budget familial (clic). Pour se faire, prenez le temps de calculer tous vos revenus, en regroupant les salaires du couple et les aides extérieures dont vous bénéficiez. Cela peut être les aides au logement ou les aides à la scolarisation.

Une fois que vous êtes au courant de toutes vos rentrées d’argents, il faut pensez à lister vos dépenses mensuelles, notamment celles qui sont fixes comme votre loyer, la facture d’électricité, le paiement de votre assurance voiture et habitation, les mensualités à rembourser, les tenus de compte bancaire et bien d’autres encore. Ensuite, effectuez une déduction entre vos revenus et vos dépenses, ainsi vous pourrez connaître votre reste à vivre.

Si ce reste est positif, vous n’êtes pas exposé à un risque d’endettement. Par contre, s’il est négatif, pensez à réduire vos dépenses jusqu’à ce que vous atteigniez une solvabilité qui vous permettra de mieux vivre et d’être plus serein.