L’hiver approche : ressortez vos écharpes et vos bonnets !

Des accessoires de mode indispensables pour se protéger davantage du froid

L’arrivée de l’hiver est souvent l’occasion de mettre son nez dans son dressing.

Au revoir les petits hauts légers et autres tenues d’été, les vêtements chauds et confortables font leur retour ainsi que certains accessoires vestimentaires incontournables. Les créateurs de mode s’y sont intéressés depuis longtemps pour le plus grand plaisir des femmes et des hommes soucieux de leur look. Confectionnez soi même une belle écharpe en laine ou un bonnet est une pratique de plus en plus courante. Passons en revue ces accessoires qui certainement nous aideront à passer un hiver tranquille tout en étant élégant.

Indémodable, le bonnet décroche le pompon

Le bonnet est de loin celui qui symbolise le plus l’approche des frimas de l’hiver. Bien sûr le bonnet est avant tout un élément vestimentaire fonctionnel mais il ne se limite pas seulement au bon vieux bonnet en laine grosse maille bien ancré dans nos souvenirs d’enfance.
Il existe aujourd’hui un large éventail de styles, de coloris et de motifs. Du bonnet à pompon aux couleurs pop et flashy à ceux en fourrure en passant par des modèles aux couleurs vives ou fashion ornés de strass plein de fantaisie, du classique à l’excentrique, le choix est vaste . Vous pouvez aussi protéger votre tête du froid et du vent par un bonnet de votre propre réalisation. De nombreuses ressources existent sur le web et vous trouverez facilement des modèles comme celui-ci dans un genre rétro par exemple.

La douceur et la finesse autour de votre cou et sur vos épaules

Si par temps froid couvrir sa tête est une évidence, il en va de même pour la protection de votre cou exposé de fait au froid glacial mais surtout au vent. L’allié indispensable à la fois utile et esthétique qui vous évitera angines, maux de gorge et autres enrouements, la grande étoffe qui nous réchauffe dans laquelle on aime être emmitouflé lorsque l’on affronte le froid de l’extérieur est vous l’avez sans doute deviné l’écharpe. Elle se porte de multiples façons et il existe une multitude manières de la nouer autour du cou.

Une écharpe de laine est naturellement à privilégier en hiver mais il existe également des étoffes et autres foulards en soie ou en cachemire dont la beauté, la douceur et le toucher sont remarquables. Ils pourront accompagner une tenue avec délicatesse et recouvrir votre buste plutôt à mi-saison. N’hésitez pas à opter pour de la qualité et privilégier les rares boutiques où l’on peut se procurer de belles écharpes de fabrication française notamment issues des soieries de Lyon. Certaines ballades sur le web réservent de belles surprises. Il y a peu de temps, la boutique Echarpissime a retenu mon attention et quelques modèles m’ont surpris par leur finesse et leur qualité de confection.

Les gants, classiques et intemporels

Le froid arrive, il est temps de les sortir du fin fond de vos tiroirs. Une belle paire de gants vous sera d’une grande utilité pour garder au chaud vos mains vulnérables à la baisse des températures. Elles sont aussi des accessoires qui vous permettront de coller eu mieux à la tendance et de compléter votre look. Votre choix se tournera vers des gants en laine pour affronter l’hiver. Prenez le parti de vous munir de gants plutôt longs qui laisseront passer beaucoup moins d’air.

Certains modèles sont dotés d’une petite patte de serrage à pression loin qui loin d’être futile vous sera bien utile. Choisir une belle couleur éclatante égaiera sans aucun doute votre tenue en ajoutant un éclat de lumière et de fantaisie dans la grisaille hivernale.

« Les gants, que ce soit de jour ou de soir, vous apporteront cette petite touche de couleur », écrivait Christian Dior.