Le CFAi de Bretagne : La formation des apprentis dans le secteur industriel

L’année 2018 montre d’excellents taux d’embauches dans le secteur de l’industrie. Ce dynamisme va se poursuivre sur la deuxième partie de l’année. Au-delà, les prévisions jusqu’en 2020 sont de près de 100 000 embauches au maximum selon les estimations, dont 40% de jeunes diplômés.

Le centre de formation d’apprentis de Bretagne UIMM, filiale régionale, propose 39 diplômes en contrat d’apprentissage. Le CFAI Bretagne est réparti sur 6 villes bretonnes. Le centre mutualise ses moyens avec deux entités qui forment des salariés et des demandeurs d’emploi ou des personnes en contrat de professionnalisation.

Le principe du contrat d’apprentissage

Le contrat de formation professionnelle Bretagne peut durer de 1 à 3 ans.
L’apprenti est rémunéré via un CDD qui ouvre les mêmes droits qu’un salarié sur la base d’un SMIC.
Le salaire est variable selon l’âge et le niveau de la formation.
Des aides pour le logement, les transports, l’hébergement et la restauration peuvent être accordées.
L’apprenti bénéficie également d’une carte d’étudiant spécifique.

Les diplômes et débouchés du CFAI, secteur industrie en Bretagne

48 formations en apprentissage sont mises en place pour les jeunes de 16 à 26 ans. Elles se regroupent autour de 4 thématiques :

  • transformation des métaux (14 cursus) ;
  • maintenance et techniques en industrie (21 cursus) ;
  • Préventions des risques psychosociaux et sécurité ;
  • productivité et management (2 cursus).

Les diplômes vont du Bac pro au niveau ingénieur. Des BTS, DUT, Titres professionnels, Mentions complémentaires et licences professionnelles sont préparés. Les élèves acquièrent des connaissances générales et technologiques. Que ce soit au sein d’une entreprise en alternance ou dans le cadre d’une formation continue, vous serez épaulé dans votre projet. Vous avez un projet ? Laissez-vous guider afin de trouver la meilleure façon d’y arriver en optant pour la formation professionnelle.

Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’IUMM au sujet des cursus, demander un devis, vous pré inscrire. Vous accéderez aussi à la fiche du diplôme qui vous intéresse et à son parcours de formation. Des offres d’emploi sont diffusées sur le site.

Retrouvez toute la liste des formations sur cette page : https://www.formation-industrie.bzh/toutes-nos-formations