L’assurance habitation, les 10 essentiels à connaitre

Souscrire une assurance habitation est devenu un must de nos jours, et ce, malgré les réticences de certains. En effet, lors de ce genre d’engagement, les avantages l’emportent sur les inconvénients. Voici notamment les 10 essentiels à connaître en la matière.

Les avantages d’une assurance habitation

1- L’assurance habitation est un gage de sécurité pour les propriétaires. Elle prend en charge les éventuels dégâts et autres rénovations nécessaires afin de valoriser toujours le bien. Ce qui tend à minimiser les dépenses.

2- Elle permet notamment de faire des économies d’énergie simplement. Certains packs de prestation couvrent l’achat et la mise en place d’un nouveau système de chauffage vert : un investissement sur du long terme dans la mesure où cela permet de faire des économies jusqu’à 45 % des consommations. Lire les avis sur flandrin assurances pour un peu plus d’information sur ce point.

3- Et si pour une raison ou une autre, on a envie de changer d’avis après la signature du contrat de couverture, il faut savoir que l’on bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours pour ce faire.

4- Contrairement aux idées reçues, l’assurance habitation n’est pas une arnaque. Ce genre de couverture fonctionne plutôt comme un système d’entraide. C’est-à-dire que les cotisations de l’un couvrent les dégâts des autres. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi les mensualités ne diminuent pas, peu importe la situation.

5- En termes de choix, on a aujourd’hui plusieurs alternatives pour ce qui est des entreprises d’assurance. Il importe donc de bien comparer les offres avant de signer. Chaque société ne propose pas les mêmes tarifs et les mêmes couvertures.

Souscrire à une assurance habitation

6- C’est une couverture qui s’étend sur 1 an renouvelable ou non. Selon la nouvelle loi sur la consommation, chaque assuré a le droit de changer de contrat d’assurance tous les ans, à chaque date d’anniversaire du contrat.

7- Comme dans n’importe quelle assurance, les assurés ne peuvent manquer un versement au risque de perdre leur couverture.

8- Choisir une assurance demande minutie et rigueur. En fait, on doit simplement trouver le bon pack qui s’accordera aux besoins quotidiens de l’entretien de la maison, tout en veillant à ne pas dépasser son budget. Les entreprises proposent une couverture électrique uniquement, d’autres une prise en charge complète, etc.

9- On peut juger de la qualité des services d’une entreprise d’assurance en faisant quelques recherches à son sujet. On ne parle pas uniquement de la réputation, mais aussi de l’accompagnement en lui-même. Elle doit pouvoir proposer des artisans certifiés.

10- En tous les cas, il existe actuellement des plateformes de comparaisons d’offre qui facilitent la comparaison des prestations des assurances.