En quoi ça consiste, le crowdfunding ?

Pour permettre aux personnes ayant un projet de création d’entreprise mûrement réfléchi, le site internet de lacourtechelle présente des services consistant à les mettre en relation avec des personnes susceptibles de leur apporter des financements Les personnes désirant soutenir des projets peuvent intervenir soit en faisant des dons, soit en accordant des prêts, soit en prenant des participations en capital. En se connectant sur le site, elles peuvent connaître les différents projets pour lesquels des financements sont recherchés.

La courte échelle

Chaque projet fait l’objet d’une fiche de présentation détaillée indiquant les objectifs qu’il vise, les montants que son fondateur souhaite collecter et les modalités que doivent suivre les personnes qui souhaitent le financer. Le site présente par ailleurs une vingtaine de rubriques correspondant aux domaines dans lesquels des projets peuvent être présentés.

Comment savoir si le projet va aboutir ?

Après avoir soutenu un projet, l’investisseur ou le donateur peut bien entendu suivre la progression dudit projet grâce à des échanges avec le porteur du projet et avec les autres personnes qui l’ont soutenu.

En ce qui concerne les créateurs d’entreprises, ils peuvent présenter leurs projets en se connectant sur le site de financement participatif qu’est la courte échelle. Il faut alors donner toutes les informations concernant le projet lui-même ainsi que les financements recherchés. Si le créateur d’entreprise recherche un prêt, il doit bien entendu préciser la rémunération qu’il pourra offrir et les modalités de remboursement sur lesquelles il peut s’engager.

Bien entendu, il doit démontrer que son projet à de très sérieuses chances de succès et il a intérêt à joindre des documents annexes (notamment les résultats de son étude de marché, son business plan et l’avis de l’expert-comptable auquel il a présenté son projet).