Embaucher une nounou : Que doit-on prévoir ?

Pour votre enfant, vous avez choisi une garde à la maison. Bien plus sécurisant et moins stressant pour les parents, cette solution de garde permet de respecter son rythme. Pour autant, trouver la perle rare n’est pas chose facile. Comment recruter sa nounou à domicile ? Que faut-il prévoir avant d’embaucher une auxiliaire parentale ?

Comment recruter sa nounou ?

Si recruter une auxiliaire parentale pour garder son d’enfant à domicile est incontestablement la solution la plus flexible, cela nécessite toutefois de trouver la perle rare. C’est même probablement l’étape la plus délicate.

En effet, vous allez confier votre enfant à cette personne pendant de nombreuses heures, bien souvent, plusieurs jours par semaine. Par ailleurs, même si les nourrices cherchent aujourd’hui à se professionnaliser, il n’existe aujourd’hui aucune formation reconnue par les services publics, contrairement à l’assistante maternelle par exemple.

Pour le recrutement de sa nourrice à domicile, il est donc recommandé de ne pas s’y atteler à la dernière minute mais de se garder un temps suffisamment important pour trouver la bonne personne. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : les sites spécialisés comme Aladom c’est de loin la solution la plus efficace. En effet, ce sites spécialisés proposent des auxiliaires parentales géolocalisées. Ainsi, que vous vous trouviez dans une grande agglomération (Paris, Quimper, Montpellier, etc) ou dans une plus petite, vous pourrez facilement trouver les nounous situées dans votre secteur. Par ailleurs, certains de ces sites vous donnent accès aux avis des parents ayant déjà fait appel à ces nourrices ; les petites annonces dans les commerces près de chez vous sont un bon moyen de trouver une personne à proximité immédiate de votre domicile. Attention toutefois, les résultats sont assez aléatoires ; faire jouer ses relations : vous avez nécessairement autour de vous des parents, des amis qui ont fait appel à une garde d’enfants à domicile.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux pour savoir s’ils connaissent une nourrice qu’ils pourraient vous conseiller. Enfin, le jour de l’entretien, observez comment cette personne se comporte avec votre fils ou votre fils, et vice versa. Par ailleurs, n’hésitez pas à contrôler les références qui vous sont fournies. Après, c’est une question de feeling.

Embauche d’une auxiliaire parentale

Prendre une personne pour garder son bout de chou, c’est devenir parent employeur. Si cela n’a rien de très complexe, cela nécessite toutefois de respecter certaines étapes clefs pour se conformer à la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur et au Code du Travail.

La lettre ou promesse d’embauche

Après vous être entendu avec votre future employée sur divers points comme sa rémunération, vous devez concrétiser l’embauche en rédigeant un contrat de travail.

Toutefois, si le temps vous manque ou que vous avez peur de faire trop vite et de faire une erreur à même d’être préjudiciable, vous pouvez tout aussi bien lui remettre une lettre d’embauche. Egalement nommé promesse d’embauche, ce document confirme votre intention de prendre cette personne à votre service. Il décrit le poste pour lequel elle est embauchée, sa mission, son salaire mensuel, la date de début de son contrat et la durée de la période d’essai.

Même s’il vous engage, ce document n’est toutefois que transitoire. Vous avez en effet 30 jours pour régulariser la situation et remettre effectivement un contrat de travail en bonne et due forme à votre nounou.

Le contrat de travail

Le contrat de travail est le document définitif qui vous lie à votre auxiliaire parentale. Sa rédaction nécessite la plus grande attention pour éviter de commettre une erreur. Il doit notamment être le plus complet possible et définir :

  • le montant du salaire mensuel ou annualisé ;
  • le nombre d’heures travaillées par mois ;
  • les différentes missions comme d’aller chercher votre enfant à la crèche ou à l’école, l’emmener à ses activités sportives, etc ;
  • les congés payés ;
  • etc.

Comme pour la lettre d’embauche, ce document doit être paraphé et signé en double exemplaire, un pour l’employeur, l’autre pour l’employée.

Déclaration Pajemploi – URSSAF

L’embauche d’une personne à domicile, et toute particulièrement d’une nounou implique de déclarer les salaires et le nombre d’heures en ligne. Pour cela, toute se fait sur le site de Pajemploi qui fait partie du réseau URSSAF.
Vous obtenez ainsi automatiquement une certain nombre d’informations comme le nombre de jours de congés ou les cotisations sociales que vous devez régler en tant que particulier employeur.

Une assurance contre les accidents au travail

Parce qu’un accident est vite arrivé, vous avez également tout intérêt à vous en prémunir. Pour cela, il n’y a généralement pas besoin de souscrire à une assurance particulière car c’est généralement pris en charge par votre multirisques habitation.
Il est toutefois indispensable de le signaler à votre assureur et vous assurer que vous êtes effectivement couvert en cas de dommages corporels ou matériels.