Des informations sur le paperboard numérique

Le paperboard numérique a déjà remplacé le paperboard traditionnel depuis longtemps déjà. Les établissements scolaires et les salles de conférence ont dit adieu à ces nombreuses feuilles. En plus d’être encombrants, ils sont peu flexibles et contraignants. Désormais, les paperboards numériques trônent dans les salles de classe et les salles de réunion. Découvrez leurs avantages dans cet article.

Un outil pour la prise de notes collaborative

Le paperboard numérique permet la prise de notes collaborative. En effet, le marqueur intelligent enregistre les notes inscrites sur le tableau grâce à un capteur. Il envoie par la suite ces dites notes vers un logiciel particulier. Ce dernier permet de diffuser et de partager les informations conservées par le marqueur intelligent en temps réel. En général, ce logiciel peut être utilisé par plus de 100 personnes en même temps. C’est très utile pour les salles de classe géante.

marqueur intelligent

Il est également tout à fait possible d’utiliser ensemble un paperboard numérique avec un écran interactif. Pour ce faire, ce dernier sert de moniteur ou d’écran d’affichage comme une tablette géante. Dans ce cas, plusieurs autres participants peuvent intervenir sur les images diffusées sur l’écran interactif. En général, il accepte entre 5 et 10 intervenants en simultanée.

Différents modèles de paperboard numérique

Il existe deux types de paperboards numériques, il est donc important de connaître la différence entre les deux avant d’acheter un paperboard numérique. Le premier concerne le modèle classique. Il s’agit d’un écran interactif tactile. Il permet en premier lieu d’effectuer une présentation. Vous vous en servez tout d’abord pour présenter vos diaporamas, vos images, vos illustrations et même vos vidéos. En plus d’être un simple écran d’affichage, c’est aussi une tablette géante, dans le sens où vous pouvez cliquer directement sur le contenu de la présentation. Plusieurs personnes peuvent même manipuler l’écran pour participer à la présentation. Et dernièrement, il sert de paperboard numérique étant donné qu’il permet de prendre des notes et de dessiner réellement des schémas sur l’écran.

Le second type de paperboard numérique se présente sous forme de marqueur connecté. Contrairement au modèle précédent, il est beaucoup plus petit avec la taille d’un marqueur. Il se compose d’un petit capteur à aimanter sur le bord du tableau et d’un marqueur actif. En plus de permettre la prise de notes, il les sauvegarde à hauteur de 10 000 pages dans son disque dur interne. Il peut aussi les envoyer dans le cloud vers des services populaires comme Evernote et Dropbox. Avec lui, vous prenez des notes, dessinez et partagez directement vos données à l’ensemble de la classe. Vous pouvez également diffuser en même temps vos notes en temps réel.

 Une vidéo de marqueur intelligent

Des conseils avant l’achat d’un paperboard numérique mobile

Avant d’acheter un paperboard numérique, il faut prendre en compte l’usage envisagé. Certains modèles de marqueur intelligent permettent de prendre des notes sur une surface de 5 mètres. Si vous recherchez la facilité, un modèle avec un dongle vous correspondra mieux. Une fois branché à votre PC, ce dispositif les connecte directement par Bluetooth. En outre, si vous devez présenter vos cours dans plusieurs salles de classe différentes, il vaut mieux un paperboard numérique mobile.