Qu’est ce que l’Allocation pour Adultes Handicapés ?

L’Allocation pour Adultes Handicapés, ou AAH, est une allocation de solidarité prévue par la loi assurant un revenu fixe minimum aux personnes présentant un certain degré de handicap.

L’AAH

Les personnes qui en bénéficient continuent à toucher l’AAH même en étant en retraite. Cette allocation est cumulable avec d’autres aides, comme le RSA et la prime d’activité, et en 2017, cette allocation s’élevait à 810, 89 euros. Ce montant est prévu passer à 860 euros en 2018 puis 900 euros en 2019, conformément à la revalorisation prévue par la loi des finances pour 2018.

allocation adulte handicape

La demande

Plusieurs critères sont pris en compte pour pouvoir en bénéficier, comme le taux d’incapacité (supérieur à 80 % ou selon le cas), l’âge (20 ans minimum), les ressources et le lieu de résidence.

Pour en bénéficier, il faut s’approcher de la maison départementale des personnes handicapées, en leur faisant parvenir un formulaire de demande de prestation en lettre recommandée AR de préférence. C’est cette maison qui va ensuite instruire le dossier et le transmettre à la CAF ou à l’organisme référent.
Cette demande d’instruction donne systématiquement lieu à la procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

handicap

Il est aussi possible de mettre en place une épargne handicap qui est une assurance vie dédié aux personnes en situation de handicap.